ISABELLE DUFAU: BIOGRAPHY

DUFAU PHOTO

ISABELLE DUFAU
7 avenue Léo Lagrange 95400 VILLIERS LE BEL Tel : +33 (0)1 34 38 15 34 ; +33 (0)6 60 89 15 34
isabelle.dufau@sfr.fr
http://www.isabelledufau.com Instagram @isabelle.dufau


BIOGRAPHIE

 

Danseuse et chorégraphe contemporaine Cie Isabelle Dufau - L'éclat des gestes

Enseignante en danse contemporaine et en culture chorégraphique

 

Artiste de la danse, elle commence son parcours d'interprète et de chorégraphe au Brésil. Elle y reçoit les prix de l'Association des Critiques d'Art de l'Etat de São Paulo, de la Fondation Vitae de Soutien à la Culture, et à plusieurs reprises du dispositif « Movimento de Dança».

 

Elle danse pour la chorégraphe nord-américaine Holly Cavrell, puis, en France, dans les compagnies de Laurence Saboye, Dominique Dupuy, Clara Gibson Maxwell, Lidia Martinez et Hélène Marc. Elle développe ses propre recherches chorégraphiques, collaborant régulièrement avec des musicien.ne.s et des comédien.ne.s. Elle construit ses créations au moyen de plusieurs langages artistiques - installations, costumes, images - envisagés toujours depuis la danse.

 

Elle est diplômée de la Formation Supérieure en Culture chorégraphique de Laurence Louppe, de la Formation de formateurs en Rythme du Corps de Françoise Dupuy et de l'Université Paris VIII - Master 2 de recherche en danse.

 

Elle enseigne la culture chorégraphique, transmet le Rythme du Corps, hérité de Françoise Dupuy. Elle est aussi engagée dans le projet Planetary Dance de Anna Halprin en tant qu'artiste-ressource.

 

En 2017, elle publie l'ouvrage « éclats - L'artisanat poétique d'une oeuvre », éd. Ressouvenances, en collaboration avec Laurence Saboye et en 2019, l'article « Transmettre l'in-tangible », pour la revue en ligne de l'association des Chercheurs en Danse. Elle collabore avec Laurence Saboye et Emilie Ouedraogo-Spencer pour un travail de recherche sur le Krump réalisé dans le cadre du dispositif Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du CND. La ressource « RAW - Expression brute de la rage » qui en résulte, est en cours d'édition.

 

Depuis 2022, elle est intervenante danse pour le projet DEMOS sur la région Roissy Pays de France.